Vos projets sont-ils rentables ?

Les paiements entrent, les chèques sont encaissés mais les fonds ne ressortent-ils pas aussi vite qu’ils ont été comptabilisés dans la caisse de l’entreprise? Par ailleurs, qu’en est-il de la rentabilité et des marges de profit? Quels sont les outils à votre disposition pour mesurer ces informations financières indispensables à votre entreprise?

Dans un contexte de mouvements d’argent fréquents, il est facile d’avoir l’illusion de rentabilité lorsqu’on ne compare pas adéquatement les revenus aux coûts encourus.

Ne pas confondre recettes et profits

Avec une comptabilisation des revenus et des dépenses par projet, il est déjà plus aisé de déterminer quels sont les projets rentables et ceux qui sont livrés à perte. L’outil idéal devrait proposer des indicateurs de gestion permettant d’afficher en temps réel la situation budgétaire, la profitabilité sur projet ainsi que des indices de rentabilité calculés selon divers paramètres. En comptabilisant par projet, il est possible de connaître à tout moment les résultats financiers des projets avec un outil qui combine la gestion financière et la gestion de projet.

Pour ce faire, il convient de budgéter l’intégralité des dépenses et des heures requises tout en appliquant un coefficient de sécurité sur les quantités – à la fois sur les dépenses que sur les heures.

En ce qui concerne les heures, on prendra en compte un coûtant majoré qui fait intervenir à la fois les coûts réels de l’intervenant et les coûts d’exploitation calculés au prorata de chaque ressource.

Pas de marge de manœuvre

Le climat économique actuel ne laisse pas de marge de manœuvre aux entreprises. Il est donc primordial de connaître le niveau de rentabilité de nos projets. Ceci permet de prendre une décision éclairée : le projet apporte-t-il une valeur autre qu’économique à l’entreprise? La perte sera-t-elle épongée par un autre projet avec le même client?

L’information

En connaissant à tout moment la rentabilité de nos projets, nous pouvons faire des choix d’entreprise pragmatiques et fondés. Le logiciel Abak 360 permet une comptabilisation sans faille des revenus et des dépenses par projet. Ainsi, les résultats financiers de chacun de vos projets n’auront aucun secret pour vous. Tranquillité d’esprit assurée!

Contactez-nous pour de plus amples informations!

ventes@abaksoftware.com

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :