Abak : Un logiciel de gestion de temps et de dépenses pour les projets R&D

S’il est vrai que les crédits d’impôt sur les projets R&D constituent des sources financières non négligeables et qu’ils contribuent à la croissance de votre compagnie, la préparation des dossiers de demandes de crédit s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant tant au niveau administratif qu’organisationnel.

Ces problématiques vous sont-elles familières?

Perméabilité entre différents projets : comment saisir le temps effectué dans le bon projet? Il arrive fréquemment que divers projets R&D soient menés de front et qu’ils concernent des domaines connexes. Dès lors, à moins de disposer d’un outil de gestion adapté, la saisie du temps peut devenir aléatoire et affecter la crédibilité du dossier de demande de crédit R&D.

Élaborez vos projets dans Abak 360 – dupliquez-les au besoin pour chaque nouveau projet R&D – assignez les employés au projet. Les saisies de données sont réalistes et entrées dans le bon projet par les employés qui y sont affectés. Rapide et efficace !

Saisie de temps non standardisée : chacun saisit son temps sur le projet selon sa méthode et ne le fait pas toujours de manière assidue ! En l’absence d’une plateforme de saisie uniforme utilisée par tous, les méthodologies de saisie de temps et de dépenses varient en fonction des individus, de leur assiduité et de leur souci du détail.

Dans Abak 360, vous pouvez créer les types d’activités et de dépenses qui vous sont nécessaires. En listant ces tâches et ces types de dépenses dans votre projet, vous pouvez l’organiser en phases et sous-phases. Tous les employés affectés au projet auront accès au même choix de tâches et de dépenses.

Corréler temps et documentation : les dossiers de demandes de crédit d’impôt requièrent une documentation solide et complète en lien avec les projets et le temps qui leur a été consacrés. Dans la majeure partie des cas, ces documents et justificatifs ne sont pas directement en corrélation avec les informations relatives aux dépenses engagées.

Abak 360 comprend un module de gestion documentaire qui permet le stockage par projet de documents en formats électroniques. La centralisation des informations relatives au projet, y compris sa documentation, génère une précieuse économie de temps.

Oublis et erreurs quant aux heures saisies dans les projets R&D : une réalité trop fréquente !

Abak 360 permet de pallier à ce genre d’erreurs. Il est recommandé, dans certains cas, de distinguer des phases de projet et de détailler ces phases, ces activités ainsi que leurs types de dépenses. En outre, en assignant les employés au projet, le risque d’erreurs et d’oublis de saisie est alors limité. Par ailleurs, il est possible de paramétrer des alertes qui sont activées automatiquement lorsque le projet a atteint une situation problématique (au regard du budget ou des quantités prévues, par exemple).

Gestion détaillée des dépenses engagées et de leurs justificatifs

Dans l’architecture du projet bâti dans Abak 360, on inclut une ou plusieurs phase(s) de dépenses qui détaille(nt) les différents types de dépenses engagées. Idéalement les reçus et factures doivent être scannés et conservés dans le dossier du projet.

En somme

La constitution des dossiers de demandes de crédit d’impôt R&D nécessite beaucoup de temps. L’information est dispersée sur divers supports. Par son effet de standardisation, de centralisation et d’uniformisation de l’information, Abak 360 génère un gain de temps particulièrement précieux et par conséquent un remboursement et un retour sur l’investissement est rapide. Terminé le « rush » de dernière heure pour poster en heure et en temps les demandes de crédit d’impôt !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :