ERP ou Abak?

Le système ERP, une solution de gestion incontournable

L’ERP (Entreprise Ressource Planning) constitue aujourd’hui un outil incontournable dans la l’organisation d’une entreprise.  Assurant  la gestion pragmatique des processus internes,  l’ERP contribue grandement à  accroitre la rentabilité et la productivité de l’entreprise.  Progiciel de gestion intégré, l’ERP offre de multiples fonctionnalités, et se positionne en tant qu’élément centralisateur; un lien de communication entre différents logiciels (CRM, logiciel de paie, logiciel de comptabilité, etc..) et par là même évite la redondance de l’information, la multi-saisie de données, ainsi que  les erreurs et incohérences entre les différents systèmes de gestion en place dans l’entreprise.

Le revers de la médaille

Le choix, la mise en place progressive de la solution, les tests, la personnalisation du système, l’impact de son implantation au sein de l’entreprise tant au niveau du personnel que des processus, le temps requis pour que la solution soit pleinement opérationnelle, sont autant de paramètres qui se traduisent par un défi important pour l’entreprise et notamment pour une PME.

Parallèlement à ces considérations, il y a la composante financière, et ce n’est pas là un élément négligeable,  les systèmes ERP étant généralement onéreux. L’instauration d’un système ERP, outre son prix, engendre des coûts annexes importants :

  • Temps requis pour choisir la solution
  • Délais et efforts pour l’implantation
  • Coût de la personnalisation
  • Coût de la phase de test
  • Coût de la formation
  • Coût relatif à l’infrastructure informatique

Si de nombreuses compagnies sont pleinement satisfaites de leur  système ERP, d’autres, en revanche,  se retrouvent ‘engluées’ dans un interminable et coûteux processus d’implantation. Dans certains cas, les dirigeants de la compagnie doivent se rendre à l’évidence; la mise en place de la solution est un échec qui a engendré un investissement et une perte de temps considérables.

L’implantation d’un ERP n’est pas uniquement la mise en place d’une solution informatique.

Quelle que soit la solution choisie, une constante se profile : le temps.

Il faut en effet être patient et planifier l’implantation de son ERP sur plusieurs mois avant qu’il ne soit parfaitement opérationnel, après  parfois de multiples ajustements.

Ne manquez pas la suite: Y a-t-il une alternative pour les PME de services professionnels?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :