La comptabilité par projet : comment identifier où se cachent vos meilleures marges de profit

Margin's logo: "Make mine Margin's"Dans le monde des entreprises de service comme dans toutes les entreprises, il faut connaître d’où viennent les revenus. Encore mieux : il faut connaître d’où viennent les profits. Après tout, l’intention de votre entreprise n’est pas de devenir une œuvre de charité, alors pourquoi accepter des contrats qui couvrent à peine leurs frais? Pourquoi travailler avec des clients qui finissent toujours par coûter plus cher qu’ils ne rapportent?

Grâce à la comptabilité par projet, il est facile de savoir, en temps réel, d’où viennent les revenus et où sont les centres de coûts. Avec un système de gestion d’entreprise comme Abak, vous pouvez imputer les coûts au bon contrat ou projet. Vous pouvez aussi y attribuer les revenus. Une fois les données disponibles, savoir où les marges de profits sont les plus intéressantes devient un jeu d’enfant.

Lorsque les coûts et les revenus sont associés à un projet, un client, un directeur de compte, un chargé de projet, une ligne d’affaires, ou encore un associé, il devient possible d’analyser la performance de votre entreprise. Par exemple :

  • Est-ce que les marges de profit varient d’un chargé de projet à l’autre? Est-ce la même chose pour les directeurs de comptes? Les associés?
  • Est-il possible d’identifier un type de client avec lequel les marges de profit sont meilleures? Peut-on dégager une tendance pour les types de projet?

Une qu’ils ont en main de l’information de qualité sur la performance de leurs projets, nos clients sont en mesure d’identifier où sont les ingrédients de leur succès financier, et dans quels conditions les contrats n’étaient pas intéressants pour l’entreprise. Ensuite, la question à se poser est avant tout au niveau de la stratégie d’entreprise :

  • Êtes-vous prêts à tolérer de moindres profits sur un type de projet, s’ils attirent d’autres projets plus payants?
  • Êtes-vous prêts à conserver un client peut rentable, s’il offre une grande visibilité pour votre entreprise?

Qu’en pensez-vous? Comment évaluez-vous la rentabilité de vos projets et de vos clients? Écrivez-le dans les commentaires!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :