C’est le temps de monderniser votre implantation!

Voorjaarsschoonmaak in het Vondelpark / Spring cleaning in the Vondelpark

Le monde des logiciels de gestion est en perpétuel mouvement. Leur évolution particulièrement rapide est, entre autres, la conséquence de la croissance des besoins, des attentes des utilisateurs,  des progrès de la technologie, et de la pression de la concurrence sur le marché.

Dès lors, on peut adopter deux attitudes à l’égard de ce type de  logiciel :

  • Le logiciel est un consommable éphémère et donc un produit jetable à plus ou moins long terme.
  • L’investissement en temps et argent, et les fonctionnalités offertes justifient le maintien de l’usage du logiciel dans le temps.

En prenant pour acquis qu’un logiciel de gestion de temps, facturation et gestion de coûts de projets n’est pas à proprement parlé un investissement majeur pour l’entreprise, il revêt cependant une importance  particulière pour son utilisateur si  l’on considère d’autres aspects tels que:  la polyvalence de ses fonctionnalités (création de projets, définition de budgets, saisie de temps et dépenses, facturation, extraction de rapports de suivi financier),  son ergonomie en matière d’utilisation,  le temps qu’il a fallu pour former les utilisateurs,  et les méthodologies de travail que son utilisation a générées (mode de  facturation uniforme,  saisies de temps  standardisées, projets types structurés en phases et en activités, etc..)

Dans cette optique le logiciel, pour demeurer  performant et adapté aux besoins,  doit faire l’objet de régulières mises à niveau tant au niveau technique qu’au niveau de l’utilisateur :

  • Mise à jour de la version utilisée.
  • Au besoin révision de son implantation en fonction de l’évolution des infrastructures informatiques.
  • Formation concernant les plus récente fonctionnalités ajoutées au logiciel.
  • Formations complémentaires.  De récents sondages mettent en évidence que la plupart des usagers n’exploitent que partiellement les fonctions offertes par le logiciel.
  • Personnalisation de rapports, et de formats de facture.

Ces ajustements permettent, ainsi à moindre frais et sans occasionner un impact important sur l’emploi du temps de l’entreprise utilisatrice, de maintenir le logiciel à un haut niveau concurrentiel.

Par ailleurs ces opérations de mises à niveau, couramment pratiquées par exemple dans le domaine de l’industrie aéronautique, évitent l’investissement dans un nouveau produit, un réapprentissage total, et la redéfinition de méthodes de travail.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :