Le mystérieux cas des factures transférées non comptabilisées

Abak logoVous avez une ou plusieurs factures qui n’ont pas le statut Comptabilisées dans Abak mais qui sont entrées dans le système comptable !

Ces factures reviennent lors de chaque transfert !

Si vous les conservez dans votre sélection, votre transfert présente des erreurs !

Cette situation se produit si vous avez saisi manuellement les factures dans votre système comptable ou si le transfert s’est interrompu anormalement lors d’un précédent transfert. Dans ces cas, les factures n’auront pas le statut Comptabilisées puisque cette action survient lorsque le transfert a été complété entièrement. C’est la raison pour laquelle, elles reviendront à chaque transfert où vous aurez sélectionné l’option « Toutes celles non-reportées » à l’étape 2.

Lorsque vous effectuez un transfert en temps réel vers votre système comptable, ces factures sont rejetées, car elles sont déjà présentes dans le système comptable. À chaque transfert que vous aurez à effectuer, ces factures réapparaîtront.

Pour remédier à ce problème, vous devez compléter un transfert uniquement pour ces factures dans Abak, en évitant d’être bloqué par la validation effectuée par le système comptable.

Voici la façon de procéder; à l’étape 4 de votre transfert, changez temporairement de destination et de logiciel comptable. Choisissez un logiciel qui prévoit un transfert par l’intermédiaire d’un fichier, comme « Avantage ou Simple Comptable ». Le fichier pourra être créé même si la facture est déjà présente dans le système comptable, puisque cette validation s’effectue au moment de l’importation du fichier. Vous pouvez donc compléter la partie du transfert dans Abak, qui indiquera que la facture est comptabilisée. Elle n’apparaîtra plus lors des transferts ultérieurs. À cette étape, vous devez supprimer le fichier sans aucune importation. Lorsque vous effectuez cette opération, assurez-vous de ne sélectionner que les factures déjà présentes dans votre système comptable, puisque vous n’importerez jamais ce fichier.

Prenez note que si vous interfacez Abak avec un logiciel qui prévoit déjà un transfert via un fichier, vous n’aurez pas à sélectionner de logiciel différent. Toutefois, vous devrez détruire le fichier sans l’importer dans le logiciel comptable.

Ce procédé peut être utilisé autant pour les transferts de factures clients ou fournisseurs ou pour les comptes de dépenses (payées comme facturées aux fournisseurs).

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :