Vos projets sont-ils rentables ?

Money

Les paiements entrent. Les chèques sont encaisssés. Mais est-ce que les fonds ressortent aussi vite qu’ils sont entrés dans votre entreprise? Encore pire, est-ce que les fonds sortent plus vite qu’ils entrent?

Dans un contexte de haut roulement,  il est facile d’avoir l’illusion de rentabilité lorsqu’on ne compare pas les paiements reçus avec les coûts encourrus.

Il ne faut pas confondre recettes et profits!

Avec une comptabilisation des revenus et dépenses par projet, il est déjà plus facile de savoir quels projets sont rentables, et quels projets sont complétés à perte.

Encore mieux: savoir en cours de projet si nous sommes sur la voie de la rentabilité! En comptabilisant par projet, il est possible de connaître les résultats financiers des projets à chaque mois, que ce soit par le système comptable ou à l’aide d’un logiciel de gestion du temps et de la facturation.

Pas de marge de manoeuvre

Le climat économique actuel ne laisse par de marge de manoeuvre aux entreprises. Il est essentiel de connaître le niveau de rentabilité de nos projets. Ceci permet de prendre une décision éclairée : le projet apporte-t-il une valeur autre qu’économique à l’entreprise? La perte sera-t-elle épongée par un autre projet avec le même client?

L’information c’est le pouvoir

En connaissant la rentabilité de nos projets, nous sommes armés pour prendre action, au lieu d’avoir la surprise en fin d’année !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :